Teste ERA : Biopsie de l'endomètre

 

 un test pour savoir quand implanter

 

Des chercheurs espagnols ont mis au point un test capable de limiter les échecs lors d’une fécondation in vitro, en détectant le bon timing pour implanter l’embryon.

 

 

La fécondation in vitro (FIV) est une technique encore jeune, qui ne mène pas toujours au résultat escompté. En effet, dans 20 % des cas, l’implantation ne donne pas lieu au développement d’un fœtus.

Rythme de l'endomètre

 

Ce taux élevé d’échecs, on le doit notamment à une erreur de timing dans l’implantation. En effet, la fenêtre d’implantation est une très courte période pendant laquelle l’utérus est prêt à recevoir l’embryon et à assurer son développement. On estime ainsi que l’endomètre, la muqueuse qui tapisse l'utérus, est capable de recevoir l’embryon six à huit jours après l’ovulation, soit entre le 20e et 22e jour de chaque cycle menstruel. Autant dire qu’il faut être synchronisé. D’autant plus que chaque utérus possède ses propres variations rythmiques.

C’est précisément la raison pour laquelle des chercheurs espagnols ont mis au point un test (Era, pour Endometrial Receptivity Area) capable de déterminer avec précision le moment propice pour l’implantation. Ce test fait l'objet d'une étude depuis fin 2014 sur plus de 2 500 patients à travers 10 pays. Il a été présenté lors d’un congrès international sur l’infertilité (Alicante, Espagne).

238 gènes analysés

 

Dans le cadre d'une procédure de fécondation in vitro (FIV, ICSI, IMSI) il est bien établi que l'implantation embryonnaire ne peut se faire que pendant une courte période appelée la "fenêtre d'implantation".

Habituellement, la "fenêtre d'implantation" est déterminée par le monitorage de l'ovulation : association de dosages hormonaux et de mesures échographiques de l'épaisseur et de l'aspect de l'endomètre.

Pendant cette courte période, l'endomètre, muqueuse qui tapisse la cavité utérine devient propice à l'implantation embryonnaire. Chez certaines femmes, cette période pourrait être décalée, trop précoce ou trop tardive. Le simple monitorage de l'ovulation pourrait alors être pris à défaut et induire artificiellement une erreur du timing de l'implantation...

Ainsi, on estime que ce décalage de la "fenêtre d'implantation" pourrait expliquer environ 15 % des échecs de la procédure de fécondation in vitro.

 

Le test consiste à pratiquer une biopsie d'endomètre et à analyser l'expression de 238 gènes dans les cellules de ce dernier.

Pendant la phase de réceptivité optimale (fenêtre d'implantation) ces gènes s'activent ou se désactivent. Cette expression des gènes permet de définir le meilleur moment pour le transfert d'embryons.

Le prélèvement est effectué de 6 à 8 jours après l'ovulation, soit entre J-20 et J-22 d'un cycle de 28 jours. Il est effectué sur un cycle naturel ou sur un cycle substitué avec une préparation hormonale. Ses résultats sont à interpréter de la manière suivante :

Test réceptif : le transfert d'embryon peut avoir lieu au prochain cycle au même jour dont a été effectué le prélèvement ;

Test non réceptif : il peut être alors post implantatoire ou pré implantatoire. Un autre test doit être effectué au prochain cycle tenant compte de ces résultats, jusqu'à l'obtention d'un test réceptif.

La biopsie d'endomètre peut être couplée à une hystéroscopie diagnostique.

 

Indications

Le test ERA n'est pas systématique. Il est proposé pour les femmes qui rencontrent des échecs successifs de plusieurs tentatives de FIV et lorsque l'on pense qu'il puisse s'agir d'un décalage de la "fenêtre d'implantation" (échec d'implantation : embryons de bonne qualité morphologique avec un utérus et un endomètre normaux en apparence). Il apporte une approche moléculaire à la mesure de la réceptivité de l'endomètre.

 

Coût du test ERA

Le test ERA a été développé en Espagne (laboratoire Igenomix). En France, il ne s'agit pas du tout d'un test de routine, il ne se pratique uniquement dans certains centres spécialisés.

 

Le coût de l'examen est d'environ 650 euros. Cet examen n'est pas pris en charge par la sécurité sociale et n'est donc pas remboursé.

 

 

Commentaires: 16
  • #16

    Aurélie Martin (mercredi, 12 avril 2023 16:58)

    Bonjour je souhaiterais réaliser un test era sur la région parisienne, avez vous des adresses. Merci d'avance

  • #15

    Ribeiro da silva (samedi, 18 février 2023 12:11)

    Bonjour je souhaiterais savoir des centres que effectuent le test ERA dans le var, merci

  • #14

    Sidra Shah (dimanche, 08 janvier 2023 15:33)

    Bonjour,

    Je souhaite faire le test Era suite à trois échecs d’implantation d’embryons dans le cadre d’une FIV. Je suis suivi en France et aimerait faire le test ici. Pouvez-vous me dire oú je peux l’acheter ou le nom des centres qui le pratiquent.

    Merci de votre aide.

    Cordialement,

    Sidra Shah

  • #13

    ass. Don d'ovocytes, spermatozoïdes un espoir (jeudi, 17 novembre 2022 11:04)

    Bonjour,

    Je vous invite a nous contacter sur notre page afin que l'on vous donne le lien de notre groupe privé où vous pourrez faire un post pour demander et les personnes qui ont fait cet examen pourront vous donner les coordonnées des centres.

  • #12

    Anabelle PEREIRA (mercredi, 16 novembre 2022 19:31)

    Bonjour, je souhaite avoir la liste des centres qui pratiquent le test Endome TRIO. Avez-vous cette liste ?
    Cordialement,

    Anabelle PEREIRA

  • #11

    Rosica (mercredi, 17 août 2022 20:39)

    Pouvez-vous me dire qui pratique la biopsie de l'endomètre dans le nord 59, car j'aurai besoin pour une fiv ?

    Il me reste 1 embryon et je voudrais mettre toutes les chances de mon côté.

  • #10

    Japart (samedi, 26 février 2022 21:38)

    Dans le cas où on fait un test era et qu'il est non réceptif c'est peut être par ce que dans le cas d un traitement substitué on decale le transfert car l'endomètre ne mesure pas plus de 6 mm et si c'est tous les mois comme ça ? On ne sera jamais réceptive

  • #9

    MAGOUËT (vendredi, 18 février 2022 09:05)

    Bonjour,

    je cherche à faire les trois test ERA, Alice, et Emma.
    Pourriez vous m'indiquer si vous connaissez un endroit à Paris ou je pourrais faire ces trois tests.

    Merci par avance

  • #8

    Rustan julie (vendredi, 11 février 2022 11:05)

    Bonjour , après 2 tentatives infructueuses de fiv do à Tarragone , la clinique me propose de faire des examens complémentaires ERA et EMMA. Je suis domiciliée à Toulouse. Pouvez- vous me dire s’il existe un centre à proximité ?
    Bien Cordialement
    Julie

  • #7

    Rosica (mardi, 04 janvier 2022 15:09)

    Bonjour, je suis en parcours Pma, j'ai fait 3 fiv et une fausse couche, il me reste 1 embryon à j5 et je voudrais faire ce test sur le conseil de ms gynécologue.

    Pouvez-vous me dire si cela est possible et me donner le prix ?

    Cordialement,

    Mme Rosica

  • #6

    magouet (lundi, 22 novembre 2021 09:49)

    Bonjour
    J'ai 44 ans et je voudrais faire une dernière fiv je voudrais faire cette dernière tentative en Espagne car en France ce n'est plus possible, je voudrais faire le test Era; pourriez vous me dire qui peut le faire, à Paris

    Merci

  • #5

    Don d'ovocytes, spermatozoïdes un espoir (mardi, 08 décembre 2020 15:14)

    Bonjour Muriel Valette
    Il faut vous rapprocher de votre gynécologue ou de votre CECOS, c'est le même principe qu'une matricelab.

  • #4

    Morgane (mercredi, 25 novembre 2020 09:46)

    Bonjour, je suis actuellement à la recherche d'une clinique ou d'un hôpital qui pratique ce test. Pourriez-vous en communiquer?
    Merci par avance

  • #3

    Muriel Valette (lundi, 05 octobre 2020 21:53)

    Bonjour
    Je souhaiterais savoir où je peux faire le test era en France ? Quelles cliniques ou hôpitaux le proposent ?
    Merci

  • #2

    Delismele (vendredi, 21 août 2020 23:27)

    Bonjour, je ne suis pas dans le cadre de don d'ovocyte mais dans le cadre de ma dernière fiv, reste 2 embryons congelés, afin d'optimiser mes chances de grossesse (17 transferts sans accroche) atteinte d'adenomyose et endométriose avec mon gynécologue nous avons décider de faire les test nécessaire a l'optimisation. Mon gynécologue ferait le prélèvement et je m'occuperais de l'envoi. J'aimerais que la biopsie soit envoyée en espagne car d'après ce que j'ai pu trouver sur le net les analyses sont plus complètes là bas. Pourriez-vous m'aider a trouver un laboratoire pouvant faire ces analyses ?
    Merci

  • #1

    Robine (mercredi, 19 août 2020 22:10)

    Bonjour le médecin espagnol me demande de faire en France j'habite à Caen (14000) le test d'analyse dit de nidation.
    Donc le test Era. Ou puis je le faire dans ma région ? Merci