Quand il est difficile d’avoir un enfant, les causes sont souvent recherchées chez la femme. Pourtant, 30% des cas d’infertilité sont liés à l’homme, soit le même pourcentage que les cas liés à la femme.

Les causes de l’infertilité chez l’homme sont moins connues que celles responsables de l’infertilité féminine. Ce qui ne veut pas dire qu’elles n’existent pas. On sait maintenant qu’environ 30% des cas d’infertilité dans un couple sont liés à la femme, 30% à l’homme, 30% aux deux. Les 10% restants correspondent à des problèmes d’infertilité aux origines incomprises.

Les problèmes d’infertilité masculine interviennent à différents niveaux: production des spermatozoïdes, canaux conducteurs de sperme, système hormonal ou encore style de vie.

Des causes diverses

Une grossesse peut être rendue difficile à cause de la mauvaise qualité du sperme. Des anomalies dans le nombre ou dans la mobilité des spermatozoïdes les empêchent de rejoindre et de féconder efficacement l’ovocyte. L’origine de cette qualité insuffisante demeure souvent inconnue.

Dans certains cas, l’origine de l’infertilité est génétique. Il existe quelques situations où l’absence totale de spermatozoïdes dans le sperme (azoospermie) peut découler d’une mutation dans l’ADN. Une mutation du gène responsable de la mucoviscidose peut provoquer une absence des canaux conducteurs de sperme. Il a été aussi établi qu’une anomalie du chromosome Y peut amener à une diminution ou une absence de production de spermatozoïdes.

Le fait de porter des pantalons ou des sous-vêtements trop serrés au niveau du pelvis est souvent cité comme cause d’infertilité chez les hommes. Et c’est vrai! À cause de l’augmentation locale de la chaleur des testicules. Cette augmentation doit néanmoins être de longue durée au cours de la journée pour avoir un effet délétère. Dans des cas beaucoup plus rares d’hypofertilité, l’exposition à une chaleur trop élevée des testicules peut être due à l’anatomie: par exemple si des vaisseaux sanguins passent trop près des testicules –dans le cas d’une maladie veineuse appelée varicocèle (même si son effet sur la fertilité reste un sujet de controverse)– ou bien si les glandes sexuelles restent à l’intérieur de l’abdomen (cryptorchidie).

Un problème d’obstruction des canaux qui amènent les spermatozoïdes des testicules à l’extérieur est une autre cause plus rare de l’hypofertilité masculine. La fermeture des canaux peut être soit présente dès la naissance, soit consécutive à une vasectomie ou à une autre intervention chirurgicale.

Dans de rares cas, c’est une maladie génétique ou systémique qui vient perturber la reproduction masculine, comme une maladie hormonale, ou encore un diabète ou un cancer traité par chimiothérapie. Il semble que l’obésité soit aussi un facteur de diminution des chances de conception.

L’infection par un microbe –bactérie ou virus– est également une cause connue, tout comme l’inflammation chronique ou aiguë des testicules.

Le style de vie

Les effets du style de vie, chez l’homme comme chez la femme, ont un impact sur la fertilité. La consommation excessive d’alcool peut avoir un effet défavorable sur la qualité du sperme. Le tabagisme, la consommation de cannabis et le café sont aussi pointés du doigt, même si leurs effets sont contestés ou pas suffisamment prouvés.

Les perturbations de la sexualité présentent aussi un risque pour la fécondité. Certains troubles de l’érection ou de l’éjaculation peuvent rendre impossible une grossesse naturelle.

Enfin, l’âge de l’homme peut affecter sa fertilité, mais dans une bien moindre mesure que chez la femme.

SOURCE