Syndrome de Turner et grossesse : une situation à haut risque

 

Le syndrome de Turner (S.T.) est une maladie liée à l'absence complète ou partielle d'un chromosome X chez une fille qui normalement a 2 chromosomes X. Sa fréquence est estimée à 1/5000. Il se traduit par une petite taille et une insuffisance ovarienne responsable d’une stérilité.

Il peut y avoir des anomalies osseuses, une surdité, des anomalies cardiovasculaires (en particulier de l’aorte), thyroïdiennes et digestives. Ces anomalies nécessitent un dépistage lors du diagnostic, puis une surveillance à l'âge adulte. Le traitement par hormone de croissance a permis d'améliorer le pronostic final du retard de taille.

Nombreuses sont les femmes atteintes qui souhaitent avoir un enfant et font alors appel à un don d’ovocytes. Or dans ces conditions la grossesse est à haut risque pour la mère comme pour le fœtus, en particulier sur un plan cardiovasculaire et les patientes doivent en être prévenues.

Le suivi de 47 grossesses chez des patientes atteintes de syndrome de Turner rapporte 67 pour cent de césarienne (bassin étroit), 38 pour cent d’hypertension artérielle, 3 pour cent de décès par dissection de l’aorte. Parmi les 53 enfants nés (dont 27 pour cent de prématurés), 39 pour cent étaient de petits poids à la naissance.

Ces résultats ont conduit à des recommandations pour le don d’ovocyte en cas de syndrome de Turner. Elles insistent sur la nécessité de faire un bilan cardiologique avant et au cours de la grossesse, d’un transfert d’embryon unique, de donner une information claire à la patiente sur les risques, de réaliser une prise en charge spécialisée en maternité de haut niveau (niveau 3) durant la gestation et d’envisager éventuellement une césarienne systématique.

Commentaires: 5
  • #5

    camille (jeudi, 14 octobre 2021 11:38)

    Bonjour à tous , moi aussi atteinte du syndrome de turner , j'avoue que je ne suis pas très fidèle niveau suivi médical..... mon ancienne endocrino m'avait dis dès le départ qu 'envisager une grossesse même par PMA etait impossible ... d'ou le dégout du système médicale et mon côté refractère à me faire suivre . Mais voila , à 30 ans , cela commence à me travailler ...... je ne sais pas pour ou commencer niveau suivi et démarche .

  • #4

    DECUBBER (jeudi, 19 novembre 2020 19:11)

    Bonjour à vous jeunes filles, jeunes femmes, je suis la maman d'une fille née en 1967, parcours très difficile, j'ai souffert pendant des années du regard de certains imbéciles, mais ma fille avait une force en elle exceptionnelle, si je peux vous conseiller, foncez, amusez vous, vous êtes toutes jolies.

  • #3

    Wendy (samedi, 09 novembre 2019 16:31)

    Bonjours je suis moi aussi atteinte d'un syndrome de turner si sa vous dit de discuter

  • #2

    Gabrie sophie (vendredi, 25 mai 2018 14:52)

    Bonjour,
    J' ai 38 ans j ai aussi le syndrome de turner. j ai eu une fiv avec don d ovocytes a 26 ans qui m'a permi d avoir une fille c etait déjà tendu mais la à 46 c est très risquer. Et même si vous vouliez le faire ce sera obligatoirement l étranger. Aucun cecos ne vous prendra en France. Si vous voulez échanger, discuter ce sera avec plaisir n'hésitez pas. Je n ai jamais eu l occasion de parler avec une femme atteinte de la même pathologie que moi. Je suis sur Facebook. CDLT

  • #1

    conio sandra (mardi, 22 mai 2018 02:18)

    bonjour,j'ai 46 ans atteinte du syndrome de turner en mosaique pensez vous qu'un don d'embrion soit envisageable?